Accueil > Lot-et-Garonne > Marmandais > Fourques-sur-Garonne

Fourques-sur-Garonne

Fourques-sur-Garonne possède une situation géographique originale, non loin d’une fourche formée par deux bras du fleuve. Même si cette position lui permet de jouir d’une terre fertile et du commerce fluvial, elle n’est pas à l’abri des caprices de la Garonne.

Le territoire de Fourques-sur-Garonne est occupé depuis une époque reculée. Les découvertes archéologiques ont révélé la présence de l’homme dans cette région depuis l’âge de bronze. Durant l’Antiquité, des routes sont aménagées sur ces terres situées au milieu de la forêt.

Fourques-sur-Garonne se développe durant le Moyen Âge. Elle est citée pour la première fois dans les hommages de 1259. En 1285, on mentionne la création de la bastide de Flokuse, située à un kilomètre de l’église paroissiale. La paroisse dépend alors de la baylie de Marmande ; elle est annexée, à une époque inconnue, à la juridiction de Caumont. Jusqu’à la Révolution, son histoire est liée à cette dernière.

Elle devient, au début du XIXe siècle, une commune du Lot-et-Garonne. Le bourg de Sainte-Marthe, qui lui avait été attaché lors de l’Organisation, lui est détaché par décret en 1857. Au XIXe siècle, la commune de Fourques-sur-Garonne a entrepris de grands travaux. Le creusement du canal latéral à la Garonne et la construction d’une nouvelle église ont effacé les dernières traces de la bastide médiévale. Des pins ont été plantés sur la commune pour reconstituer l’ancienne forêt, disparue depuis le XVIIIe siècle. Au cours du XXe siècle, le secteur de Pont-des-Sables, non loin de la route menant de Périgueux à Marmande, s’est considérablement développé.

De nos jours, la commune de Fourques-sur-Garonne, à vocation agricole, se tourne vers l’artisanat et le tourisme fluvial, notamment avec la base nautique de Pont-des-Sables.

Galerie photo

Fourques-sur-Garonne (47) Mairie de Fourques-sur-Garonne Clocher de l'église de Fourques-sur-Garonne (47) Fourques-sur-Garonne (47)

Commune

  • Nom des habitants : Fourquais, Fourquaises
  • Superficie : 1396 hectares
  • Population : 1245 habitants (2007)
  • Cours d'eau :

    la Garonne, le canal de Garonne

  • Origine du nom et description du blason :

    Fourques doit son nom au latin furca ou au patoi gascon hourquo , signifiant « fourche ».


Informations pratiques

Mairie de Fourques-sur-Garonne : 05.53.93.62.06

Office de tourisme de Fourques-sur-Garonne : 05.53.89.25.59


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Société académique d’Agen (1926-1927). “Toponymie agenaise. Essai sur l’origine et la signification des noms de lieux de l’Agenais”, in Revue de l’Agenais, RIS, BibTeX.

Société académique d’Agen (1989). “Le démantèlement des grandes seigneuries et ses conséquences sur l’architecture (Cantons de Meilhan-sur-Garonne et du Mas-d’Agenais)”, in Revue de l’Agenais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Canal latéral à la Garonne de Fourques-sur-Garonne

    Le projet de relier la Méditerranée à l’Atlantique naît au milieu du XVIe siècle afin de remplacer la navigation sur le détroit de Gibraltar, considéré (...)

    Lot-et-Garonne - Fourques-sur-Garonne
  • Église paroissiale Notre-Dame de Fourques-sur-Garonne

    Jusqu’au XIXe siècle, les habitants de Fourques-sur-Garonne devaient parcourir près d’un kilomètre pour se rendre à leur lieu de culte. En effet, (...)

    Lot-et-Garonne - Fourques-sur-Garonne
  • Fontaine de Guillon

    La fontaine de Guillon, édifiée sur la commune de Fourques-sur-Garonne, est bâtie sur une source qui existerait depuis l’Antiquité.
    Les sources (...)

    Lot-et-Garonne - Fourques-sur-Garonne
  • Monument aux morts de Fourques-sur-Garonne

    A la fin de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français demande à chaque commune du pays d’élever des monuments aux morts. Des subventions (...)

    Lot-et-Garonne - Fourques-sur-Garonne
  • Statue de la Vierge de l’église paroissiale Notre-Dame

    Une grande statue de la Vierge trône sur le faîte du toit, au niveau de l’art triomphal.
    Tournée vers l’est, c’est-à-dire vers la Garonne, elle (...)

    Lot-et-Garonne - Fourques-sur-Garonne

Partager cette visite