Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Sainte-Sabine-Born > Ferme des Jeammots > Four à prunes de la ferme des Jeammots

Four à prunes de la ferme des Jeammots

La ferme des Jeammots, située sur la commune de Sainte-Sabine-Born, conserve un four à prunes. Dans cette installation traditionnelle des habitations de la région, on fait sécher les fruits pour obtenir des pruneaux.

Les pruniers sont nombreux dans le département de la Dordogne, en raison du climat favorable de la région. Une partie de son économie rurale ayant été basée sur la récolte et la transformation des prunes en pruneaux, il n’est pas étonnant de trouver un four à prunes dans de nombreuses fermes de la région.

Le four à prunes est chauffé au bois et sa voûte ressemble à celle d’un four à pain. On dispose les prunes sur des claies de bois triangulaires ou arrondies. Celles-ci peuvent être montées autour d’un axe pivotant pour que l’on puisse retourner les prunes, ou bien disposées en rangées parallèles sur des wagonnets.

Le procédé de transformation d’une prune en un pruneau est la déshydratation, qui doit durer 18 à 24 heures. Il ne subsiste alors dans le fruit que 21 à 22 % d’humidité.

Actuellement, ces fours à prunes ruraux sont pour la plupart abandonnés. Le séchage traditionnel se fait de plus en plus rare, les prunes étant séchées dorénavant dans des fours plus importants, alimentés au gaz ou au fuel.


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite