Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Fouleix

Fouleix

Fouleix est un village périgourdin situé au sud de Périgueux. Après des périodes difficiles, il offre une halte hôtelière agréable dans un environnement naturel de choix.

Le relief de ce territoire est vallonné et une bonne partie de la commune est recouverte de forêts de châtaignier. On y a découvert des pierres taillées ou polies qui laissent supposer une occupation très ancienne du lieu.

La région connaît une histoire turbulente, marquée par des guerres successives. La guerre de Cent Ans d’abord, entre 1337 et 1453, oppose les Français et les Anglais. Le Périgord est alors largement affecté par les campagnes sanglantes et les pillages qui ponctuent ce conflit. Un siècle plus tard, les guerres de Religion laissent le pays exsangue. Cette misère, associée à la création de nouveaux impôts déclenche la révolte des croquants en 1594.

D’autres soulèvements éclatent ensuite tout au long du XVIIe siècle. Les villages comme Fouleix subissent ces crises de plein fouet et les foyers de rébellion se multiplient jusqu’en 1642, date à laquelle le principal chef des croquants, Pierre Grellety, négocie sa reddition.

De nos jours, Fouleix vit essentiellement de l’agriculture et du tourisme vert : le village propose en particulier un choix varié d’auberges et de chambres d’hôtes.


Commune

  • Nom des habitants : Fouleixois, Fouleixoises
  • Superficie : 1094 hectares
  • Population : 204 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    La première attestation du nom, écrit Foles , remonte au XIIIe siècle pour évoluer en Fouleys , puis Folesium en 1510. En 1400 une erreur de copiste donne Parochia (paroisse) de Foliata mais la signification est sans rapport avec les noms précédents. Fouleix viendrait de l’occitan foles qui signifie « fou ». Ce mot a pu devenir un nom de personne et ensuite un nom de lieu ou désigner une terre de mauvaise qualité qu’il serait insensé de tenter de cultiver.


Informations pratiques

Mairie de Fouleix : 05.53.54.91.40

Syndicat d’initiative du canton de Vergt : 05.53.03.45.10


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Fileyssant

    Le château de Fileyssant, situé sur la commune de Fouleix, est un ancien tournebride du XVIIe siècle.
    Installés en bord de route, ces cabarets sont (...)

    Dordogne - Fouleix
  • Église Saint-Paul-et-Saint-Pierre

    L’église Saint-Paul-et-Saint-Pierre de Fouleix présente la sobriété des édifices qui ont nécessité plusieurs réparations, suite aux différents conflits (...)

    Dordogne - Fouleix
  • Monument aux morts de Fouleix

    Le monument aux morts de Fouleix rend hommage aux habitants de la commune tombés pendant les principaux conflits du XXe siècle grâce à une stèle (...)

    Dordogne - Fouleix
  • Puits de Fouleix

    La commune de Fouleix abrite un puits en forme de tourelle. Comme tous ceux de la région du Périgord, il donne une indication sur le statut social (...)

    Dordogne - Fouleix
  • Tourelle de l’église Saint-Paul-et-Saint-Pierre

    La tourelle de l’église romane de Saint-Paul-et-Saint-Pierre de Fouleix illustre parfaitement la vocation défensive de ce type d’édifice au Moyen (...)

    Dordogne - Fouleix

Partager cette visite