Accueil > Lot-et-Garonne > Agenais > Foulayronnes

Foulayronnes

Foulayronnes, dans l’Agenais, s’étire sur un long plateau de 15 kilomètres de long et 5 de large des portes d’Agen jusqu’en direction de Villeneuve.

La Révolution amène les créations administratives, ainsi la commune de Foulayronnes est reconnue en 1795. Les préoccupations sont alors de créer une école (1837), d’entretenir l’immobilier (école, mairie, église, monument aux morts 1870).

Foulayronnes et ses alentours constituent une zone essentiellement rurale. L’habitat est cependant regroupé en petits hameaux dont certains ont aujourd’hui totalement disparu : lors de grandes épidémies de peste par exemple ou à l’occasion de la vente de l’église.

De belles chapelles témoignent encore aujourd’hui des anciennes paroisses telles que celles de Monbran, d’Artigues, de Paulhiac ou encore du Caoulet.

Le lac de Talives fait partie des sites répertoriés pour la pêche à la carpe de nuit en Lot-et-Garonne.


Commune

  • Nom des habitants : Foulayronnais, Foulayronnaises
  • Superficie : 2882 hectares
  • Population : 5171 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Foulayronnes vient du nom d’une fontaine située dans le vallon de Vivès (de Vérone) connue sous l’appellation latine de « Fons Latronum », c’est-à-dire « Fontaine des Voleurs ». Les déformations de la langue orale amènent à Foulayronnes. Le blason peut être décrit comme d’azur semé de lys d’or à la fontaine d’argent, au chef de gueule chargé de trois coquilles d’or. Le blason montre bien le rôle d’étape pour les pèlerins de Compostelle.


Informations pratiques

Mairie de Foulayronnes : 05.53.95.61.09

Horaires : Du Lundi au Jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Le Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Office de tourisme d’Agen : 05.53.47.36.09

http://www.ot-agen.org


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite