Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Fougueyrolles

Fougueyrolles

Les archives ne mentionnent l’existence de la commune de Fougueyrolles qu’au XIVe siècle. Mais la découverte en 1830 de fondations médiévales permet de dire que l’occupation de ce site au noble passé est plus ancienne encore.

Au lieu-dit Tertre de la Vergne sont en effet découvertes, au XIXe siècle, cinq cheminées, des vases vernis ainsi qu’une lance à deux crochets et du verre à vitre. Les experts alors chargés d’analyser ces vestiges les datent du haut Moyen Âge. Le surnom d’Old Castle donné à la bâtisse qui se trouve en face rappelle d’ailleurs l’occupation anglaise de la région à l’époque médiévale.

Les ruines du château de Ségur, construit au XVe siècle, confirment quant à elles l’existence du glorieux passé de la commune et de ces riches seigneurs : le premier propriétaire de ce noble repaire est également le fondateur des églises de Fougueyrolles, du Tizat, du Canet et de la Rouquette. Il en va de même de la présence des châteaux de Bonnières et de Péchaurieux, qui témoignent d’une période faste et de l’attrait du village pour les riches bourgeois des XVIIe et XIXe siècles.

Aujourd’hui, Fougueyrolles vit principalement de son vignoble et du tourisme. Ce dernier est alimenté par un aérodrome pour aviation de tourisme construit à proximité du village.


Commune

  • Nom des habitants : Fougueyrolais, Fougueyrolaises
  • Superficie : 1145 hectares
  • Population : 461 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Fougueyrolles tire son nom de l’occitan falguieras qui signifie « fougères ». Il est aujourd’hui encore employé dans les Cévennes pour désigner un lieu couvert de fougères. Les textes d’archives révèlent que les habitants du village utilisent cette racine à partir de 1306. Un document daté de cette année mentionne la commune sous l’appellation Fauguerollas. Un autre de 1324 l’écrit Falgayrolas.


Informations pratiques

Tél. mairie : 05 53 24 83 28

Tél. syndicat d’initiative : 05 53 73 29 62


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Bonnières

    Imposante demeure, le château de Bonnières se trouve sur la route qui mène à Montpont, sur le haut plateau de Sainte-Foy.
    Il est constitué d’un (...)

    Dordogne - Fougueyrolles
  • Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

    L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Fougueyrolles, de fondation romane, existe dès le XIIe siècle.
    Au cours du XVe siècle, elle subit une première (...)

    Dordogne - Fougueyrolles

Partager cette visite