Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monsac > Fort de Ponchet

Fort de Ponchet

Sur la commune de Monsac, une grande bâtisse, bâtie sur un promontoire, et qui pourrait dater du XIIIe siècle, porte le nom de fort de Ponchet. La dénomination de « fort » est courante au XVe siècle.

Le fort est constitué d’un bâtiment principal rectangulaire, avec un mur taluté et peu épais, ne permettant pas une défense efficace sur une longue durée. La porte à deux arcatures à arc surbaissé donne sur une cour où se trouvent un puits et un four. La porte d’entrée dans la cour est protégée par une bretèche.

L’originalité de ce fort réside dans le fait qu’il n’y a pas de communication entre les étages, sauf entre le deuxième et le troisième. Les portes d’accès de chaque étage sont orientées dans des directions différentes. Des cheminées imposantes réchauffent le rez-de-chaussée et le premier étage. Au deuxième étage, il y avait encore récemment une galerie crénelée.

De nombreux ossements ont été découverts dans les alentours du fort de Ponchet. Celui-ci est aujourd’hui transformé en habitation.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Marc Bélingard, Dominique Audrerie, Emmanuel Du Chazeaud, André Chastel (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.

(1912). Monographies historiques et géographiques des communes du canton de Beaumont, RIS, BibTeX.


Partager cette visite