Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Chapelle-Gonaguet (la) > Prieuré de Merlande > Chapelle Saint-Jean de Merlande > Fonts baptismaux de la chapelle Saint-Jean de Merlande

Fonts baptismaux de la chapelle Saint-Jean de Merlande

Les fonts baptismaux de la chapelle Saint-Jean de Merlande sont creusés directement dans un seul bloc de pierre, dans lequel sont formés les pieds et la cuve.

Le baptême est le premier des sacrements dans la vie d’un chrétien, il est dit d’initiation, comme la communion ou l’eucharistie. Cet événement est lié au baptême du Christ pratiqué par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Les fonts baptismaux d’une église désigne la cuve située sur le sol et servant à contenir l’eau utilisée lors du baptême.

Ici la cuve, située dans un angle de la nef, est de forme cubique. Creusée au sein d’une grosse pierre, elle repose sur quatre pieds sculptés dans cette même pierre et formant ainsi quatre arcades. Les parois extérieures sont creusées en une sorte de semi ovale.

Il existait d’autres fonts baptismaux dans cette chapelle du prieuré de Merlande au XIXe siècle. Ils ont été remplacés par celui-ci et par d’autres qui possèdent un pied.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Site de la mairie de la Chapelle-Gonaguet, RIS, BibTeX.


Partager cette visite