Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Périgueux > Cathédrale Saint-Front > Fonts baptismaux de la cathédrale Saint-Front

Fonts baptismaux de la cathédrale Saint-Front

Les fonts baptismaux de la cathédrale Saint-Front de Périgueux sont riches d’un symbolique forte. Non seulement octogonaux, il sont aussi ornés d’une scène qui rappelle celle du péché originel.

Les fonts baptismaux servent aux baptêmes par aspersion, ils viennent du mot latin fons qui signifie fontaine, source. Ceux de la cathédrale Saint-Front présentent une architecture à huit côtés. En effet, ils sont composés d’une base à huit colonnes à chapiteaux décorés qui supportent la cuve. Cette forme octogonale est fréquente pour symboliser la vie nouvelle qui attend l’enfant baptisé.

La cuve est richement décorée de végétaux et d’animaux. De plus, une scène religieuse située au centre dans une mandorle, figure ovale, semble évoquer le pêché originel. En effet, la présence de l’arbre, du serpent et de deux personnage, laisse penser qu’il peut s’agir d’Adam et Eve.

Cette évocation du pêché originel sur les fonts baptismaux de la cathédrale Saint-Front peut paraître surprenante, mais elle doit signifier que, par le baptême, l’enfant est lavé de ce pêché.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite