Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Terrasson-Lavilledieu > Fontaine Saint-Julien

Fontaine Saint-Julien

La fontaine du square du Foirail, à Terrasson-Lavilledieu, est bâtie sur l’ancien emplacement de l’église Saint-Julien, ce qui lui donne son nom.

La fontaine Saint-Julien se compose d’un bassin circulaire au centre duquel se trouve une colonne au fût cylindrique, dont le sommet est une vasque plate d’où jaillit l’eau. Elle est bâtie à l’endroit de la première église de Terrasson.

Cette église, aujourd’hui disparue, est construite en dévotion à l’eau et au miracle de guérison de saint Sour. L’ermite lui donne lui-même le nom de saint Julien. À la mort de saint Sour, ces restes sont enterrés dans l’église. Jusqu’à la Révolution, elle est la seule paroisse de Terrasson, avec l’église abbatiale Saint-Sour.

Au début du XIXe siècle, après avoir été restaurée à plusieurs reprises, l’église Saint-Julien est en partie détruite en raison des travaux destinés à agrandir le champ de foire. Une chapelle est construite en urgence, mais en 1910 elle est démantelée entièrement. Une fontaine est alors élevée en souvenir de la dévotion première à l’eau.

La légende veut qu’une source existe sous la fontaine Saint-Julien.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Francis Berger (2002). “Le Terrassonnais”, in Éditions Allan Sutton (édité par), Mémoires en images, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


Partager cette visite