Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Montcaret > Fontaine des fées

Fontaine des fées

Symbole de purification, de clarté et même de guérison, l’eau est un élément traditionnellement associé aux fées, et nombreux sont les sources, lacs et fontaines auxquels les croyances locales, telles celles de Montcaret, prêtent la visite de ces mystérieuses créatures.

Aussi, il n’est pas surprenant que la petite fontaine de Montcaret ait été nommée « fontaine des fées », bien qu’aucune légende particulière ne vienne éclaircir l’origine de cette appellation. Il semblerait cependant que les rochers situés à proximité de la fontaine proviennent d’une ancienne grotte de druides. Viviane et Merlin ne nous contrediront pas si l’on affirme que la présence, même légendaire, d’enchanteurs ou autres sages suffit à appeler celle des fées dans l’imaginaire collectif !

Le mystère qui entoure cette fontaine au nom énigmatique est en outre entretenu par la cavité non explorée d’où jaillit une eau particulièrement limpide. Il est d’ailleurs possible qu’elle rejoigne en souterrain un gouffre trouvé plus loin, au bord du chemin des Druides. Et si la présence d’un site druidique sous l’actuel manoir Denoist ne confirme pas la légende, elle atteste néanmoins de l’occupation des lieux avant l’invasion romaine.

Sous l’Empire romain, c’est cette fontaine à l’eau si pure qui aurait pu alimenter les terres agricoles de la célèbre villa gallo-romaine de Montcaret.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Mairie de Montcaret, RIS, BibTeX.


Partager cette visite