Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Les Lèches > Fontaine de Tresseroux

Fontaine de Tresseroux

Il est possible d’observer plusieurs fontaines aux Lèches, dont l’une se trouve au lieu-dit Tresseroux à proximité du Prieuré des « Trois Sœurs ».

Avant l’arrivée de l’eau courante, les fontaines constituent avec les puits les seules possibilités d’alimentation en eau. Souvent placées au centre des villages, elles deviennent des lieux d’échange, de discussions et de rassemblement privilégiés. Elles sont surtout fréquentées par les femmes qui viennent y chercher de l’eau, laver la vaisselle et parfois le linge quand il n’y a pas de lavoir.

Traversé par le fleuve abondant de la Dordogne, le Périgord est une région également parcourue par une multitude de ruisseaux et de cours d’eau qui viennent irriguer ses sols. Il n’est donc pas étonnant d’y trouver un grand nombre de moulins à eau, de lavoirs et de fontaines.

Ainsi, la commune des Lèches abrite plusieurs fontaines. Régulièrement entretenue, celle qui est placée au lieu-dit Tresseroux est entièrement aménagée en pierres de calcaire formant des petits murets.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (sous la direction de) (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

Site officiel du Pays de Bergerac, RIS, BibTeX.


Partager cette visite