Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Tourtoirac > Fontaine de la Clautre

Fontaine de la Clautre

À la sortie est du bourg de Tourtoirac, la fontaine de la Clautre est une résurgence de rivière souterraine, laquelle a fait l’objet de plusieurs explorations spéléologiques.

Creusée dans le massif calcaire, la rivière souterraine la Clautre alimente depuis des siècles la commune de Tourtoirac en eau potable. L’eau est évacuée par une grotte, à l’entrée de laquelle un lavoir est aménagé.

A la fin des années 1970, la grotte de la Clautre fait l’objet d’explorations spéléologiques sur une centaine de mètres. Le 28 janvier 1995, une équipe de spéléologues, menée par Jean-Luc Syrieix, entreprend une nouvelle excursion en plongée souterraine. Ils réussissent à remonter le cours souterrain sur plusieurs centaines de mètres. Enthousiaste de cette nouvelle découverte, le spéléologue Jean-Luc Syrieix retourne sur les lieux quelques jours plus tard et trouve accidentellement la mort avec son amie de plongée, Annie Maire.

Au cours des explorations suivantes, près de trois kilomètres de cavités sont découverts. La commune projette alors de rendre la grotte accessible au public.

La grotte est actuellement en cours d’aménagement. Son ouverture est prévue pour 2009. Les visiteurs pourront découvrir 300 mètres de salles souterraines choisies parmi les moins vulnérables.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brochure réalisée à l’initiative de la Mairie de Tourtoirac, RIS, BibTeX.

Pierre Thibaud (2007). L’Auvézère et la Loue, RIS, BibTeX.


Partager cette visite