Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Fongrave

Fongrave

La découverte d’un bracelet en bronze daté de l’Âge du Bronze final témoigne d’une occupation protohistorique de ce village élevé dans une vallée, sur les bords du Lot. Cette date marque le début du développement du village à travers les âges.

Aux XIIe ou XIIIe siècles est construite le long de la rivière une abbaye dépendante de celle de Fontevrault. Elle favorise ainsi le développement du village.

Puis Fongrave subit de graves dommages durant les guerres de Religion. Le village est attaqué en 1586 par les troupes protestantes de Geoffroy de Vivans et l’église paroissiale est totalement détruite.

Selon le cadastre napoléonien de 1807, la présence des croix de Saint-Roch et de Michelet témoignerait de la présence d’une sauveté, une zone de refuge assurant aux villageois la protection du seigneur.

Une étude plus ancienne, de 1790, montre que la navigation fluviale est particulièrement florissante à cette période. Mais son développement est de courte durée. Le commerce s’arrête en effet au XIXe siècle, arrêtant ainsi une expansion démographique alors en plein essor.

Fongrave est particulièrement reculé et les habitations agricoles sont souvent éloignées les unes des autres. Cependant, le taux démographique remonte peu à peu grâce à la proximité de Villeneuve-sur-Lot et à l’aménagement d’activités nautiques sur le Lot.


Commune

  • Nom des habitants : Fongravais, Fongravaises
  • Superficie : 946 hectares
  • Population : 578 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Lot

  • Origine du nom et description du blason :

    Le patronyme Fongrave viendrait du mot latin fons désignant « une source ». Le nom de « grave » qui y est associé signale un terrain instable, caillouteux. L’appellation du village serait une façon de le restituer dans un contexte naturel.


Informations pratiques

Mairie de Fongrave-sur-Lot : 05.53.01.07.17

Office de tourisme de Villeneuve-sur-Lot : 05.53.36.17.30

E-mail : tourisme.villeneuve-sur-lot@wanadoo.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Société académique d’Agen (1874). Revue de l’Agenais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite