Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Firbeix

Firbeix

La commune de Firbeix se situe à la limite des départements de la Dordogne et de la Haute-Vienne. Cette limite est réalisée par la rivière la Dronne. Elle bénéficie d’un réseau routier abondant et comprend 29 hameaux.

Le territoire de la commune de Firbeix est occupé dès l’époque gallo-romaine. Elle est identifiée comme étant les fines de la Table de Peutinger, c’est-à-dire les limites. De plus, son emplacement correspond à celui d’une étape sur la voie gallo-romaine qui relie Agen à Limoges, sur l’itinéraire d’Antonin.

Firbeix joue pendant longtemps le rôle de frontière entre les peuples gaulois des Pétrocores et des Lémovices, entre la vicomté de Périgueux et de Limoges.

La seigneurie de Firbeix et sa juridiction sont changées en 1535 par d’Henri d’Albret, roi de Navarre et acquises par Philippe de Bourbon-Busset.

La commune compte plus de 1 000 habitants avant la Première Guerre mondiale.

L’économie de Firbeix repose actuellement essentiellement sur l’élevage, la sylviculture et l’horticulture. La commune accueille également les amateurs de patrimoine et de tourisme vert.


Commune

  • Nom des habitants : Firebexois, Firebexoises
  • Superficie : 2266 hectares
  • Population : 333 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Dronne, la Côle, la Jourde et le Coli

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Firbeix provient de sa situation géographique, en effet le latin finis signifie « les frontières » ou « limites du territoire ».


Informations pratiques

Mairie de Firbeix : 05.53.52.82.51. Ouverture : les lundi et jeudi de 8h30 à 12h30 ; les mardi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à17h30 ; le samedi de 8h30 à 11h30.

mairie.firbeix@wanadoo.fr

http://www.pays-nontronnais.com/collectivites/commune?nom=Firbeix

Office de tourisme de Nontron : 05.53.56.25.50

http://www.nontron.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Henri Brives (2001). Balade dans le canton de Saint-Pardoux-la-Rivière, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite