Accueil > Lot-et-Garonne > Albret > Fieux

Fieux

Située au sud-ouest d’Agen, la commune de Fieux fait partie du canton de Francescas, son territoire est bordé par les communes de Francescas, Lasserre, Calignac, le Saumont et le Nomdieu.

L’occupation humaine du territoire de Fieux est précoce. Un tumulus renfermant un squelette de l’époque mérovingienne y est découvert. Le castrum est ensuite mentionné au XIIIe siècle, comme étant la possession de la famille d’Altigiis.

Le castrum de Fieux est alors une véritable forteresse défendue par des remparts et des fossés. L’accès à la ville se fait par deux portes, et l’une d’elle, la porte de Dessus est détruite au XVIIe siècle.

Son peuplement s’établit autour de l’église et du château construit à la fin du XIIIe siècle. Des guerres de Religion résulte une bipolarité religieuse, caractérisée par la présence d’une église catholique, d’un cimetière protestant, et d’un temple au hameau de Garlies.

Le village est régi pendant longtemps par deux consuls. En 1839, la commune d’Autièges est rattachée à Fieux.

Les habitations du bourg témoignent d’un développement architectural au XVIe siècle, puis au XIXe siècle. La route partant de Fieux et se dirigeant vers l’est atteste, elle, avec ses constructions du XXe siècle, d’une évolution démographique stable et régulière et d’un agrandissement de la commune à cette époque.

Aujourd’hui, le patrimoine historique de la commune de Fieux forme, avec son patrimoine naturel un ensemble homogène et plaisant, et du hameau de Garlies, une vue panoramique sur les Pyrénées s’offre au visiteur.


Commune

  • Nom des habitants : Féodois, Féodoises
  • Superficie : 1485 hectares
  • Population : 274 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Fieux, mentionné en 1281, provient de Feodis , qui dérive de fief . Un fief est une terre qu’un vassal tient de son seigneur et en échange duquel il doit accomplir le service dû à celui-ci.


Informations pratiques

Mairie de Fieux : 05.53.65.40.65

Ouverture : Les mardi et vendredi de 13h30 à 16h30.

http://www.albret-tourisme.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite