Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Fichous-Riumayou

Fichous-Riumayou

Le village de Fichous-Riumayou se développe dès le XIIe siècle autour de son château médiéval et de son église romane.

La première mention du village de Fichous remonte au XIIe siècle, époque à laquelle est construite l’église romane. Le village se développe progressivement et devient un important lieu de pèlerinage et de dévotion envers saint Loup, personnage censé guérir les lésions de la peau telles que la lèpre.

Au XIVe siècle, le village est sous la dépendance de la vicomté de Béarn et sous le bailliage de Garos. L’emplacement de l’église et du cimetière, sur une légère élévation de terre de forme rectangulaire, laisse penser que la ville est entourée à cette époque par des fortifications. Dans ce cas, un château est sûrement accolé à l’église et contenu par les enceintes. Le regroupement d’un certain nombre d’habitations autour de l’église laisse entendre que le châtelain devait protéger la population du village en cas d’attaques.

Jusqu’à la création du département des Basses-Pyrénées en 1842, Fichous se trouve dans le comté de Marsan (Landes) tandis que Riuamayou appartient au Béarn.


Commune

  • Nom des habitants : Fichousais, Fichousaises
  • Superficie : 641 hectares
  • Population : 146 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Geü

  • Origine du nom et description du blason :

    Le village de Fichous-Riumayou est né à la suite de la réunion de deux villages, le 22 mars 1842. Si le nom de Fichous a des origines bien obscures, il est en revanche aisé d’expliquer que Riumayou vient du cours d’eau qui traverse le village : l’Arriu major.


Informations pratiques

Mairie de Fichous-Riumayou : 05.59.81.43.88

http://www.communautecommunes-arzacq.fr/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

M. Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chrisme de l’église Saint-Girons

    L’élément architectural le plus caractéristique de l’église Saint-Girons est un chrisme circulaire de 45 centimètres de diamètre, qui se trouve sur le (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Fichous-Riumayou
  • Église Saint-Girons de Fichous-Riumayou

    L’église Saint-Girons de Fichous-Riumayou est construite au XIIe siècle sur une élévation de terre circulaire présentant l’aspect d’une enceinte. Elle (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Fichous-Riumayou
  • Monument aux morts de Fichous-Riumayou

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la commune de Fichous-Riumayou fait édifier un monument aux morts qui prend la forme d’un obélisque. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Fichous-Riumayou
  • Plaque commémorative de Fichous-Riumayou

    Aux lendemains de la Première Guerre mondiale, la plupart des communes de France rendent un hommage appuyé aux soldats morts au combat. C’est le (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Fichous-Riumayou
  • Tableau du Christ en croix

    Le tableau du Christ en croix entre la Vierge et saint Jean, présent dans l’église Saint-Girons à Fichous-Riumayou, est de facture classique. Il (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Fichous-Riumayou

Partager cette visite