Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Castelnaud-la-Chapelle > Château des Milandes > Ferme des Milandes

Ferme des Milandes

La ferme des Milandes, sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, fait partie des aménagements effectués au XXe siècle au château des Milandes.

Au début du XXe siècle, le château des Milandes est acheté par un riche industriel, Charles Claverie. Celui-ci entreprend sa restauration entre 1900 et 1908, et fait construire, dans le même temps, un chai et une ferme afin de faire du château une demeure de rapport.

Un demi-siècle plus tard, le domaine et le village avoisinant sont quasiment abandonnés. L’ensemble est racheté par Joséphine Baker en 1947. Elle souhaite en faire un véritable « village du monde ». Un vaste complexe touristique est créé autour du château, avec une ferme de 300 hectares, un hôtel de luxe, un parc de loisirs, un restaurant et un théâtre. Un héliport est même prévu afin de faire venir les visiteurs dans cette région difficile d’accès. Son mari Jo Bouillon donne des concerts et le rire de sa « tribu arc-en-ciel » (les douze enfants de nationalités et de couleurs différentes qu’elle a adoptés) résonne dans les lieux.

La ferme des Milandes est encore aujourd’hui vouée à l’exploitation agricole : elle accueille un élevage de vaches laitières.


Patrimoine


Informations pratiques

La ferme ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site du château des Milandes, RIS, BibTeX.

, Les Milandes, le 3e amour de Joséphine Baker, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Pigeonnier-porche de la ferme des Milandes

    L’élément caractéristique de la ferme des Milandes, sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, est sans doute le pigeonnier-porche.
    La ferme des (...)

    Dordogne - Castelnaud-la-Chapelle

Partager cette visite