Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sarlat-la-Canéda > Hôtel Plamon > Fenêtres de l’hôtel Plamon

Fenêtres de l’hôtel Plamon

Les fenêtres de l’hôtel Plamon, sur la rue des Consuls, comptent parmi les plus belles baies de l’architecture civile de Sarlat.

La façade sur rue de l’hôtel Plamon superpose plusieurs styles, conséquence des différents remaniements et agrandissements effectués sur l’édifice.

Le rez-de-chaussée et le premier étage s’ouvrent de baies en ogives. Celles du rez-de-chaussée s’ouvraient sur une halle louée à des commerçants. Celles de l’étage, qui correspondait au niveau d’habitation, sont plus soignées. Elles sont formées de deux lancettes trilobées surmontées d’une rose. L’ensemble est placé sous des voussures qui retombent sur de fines colonnes aux chapiteaux végétaux. Le style de la sculpture est à rapprocher de la deuxième période gothique du Périgord, c’est-à-dire au second quart du XIVe siècle.

Le deuxième étage est percé de baies à meneaux caractéristiques de l’architecture de la Renaissance. Elles sont ornées de gargouilles. Elles sont réalisées au XVe siècle et correspondraient à l’ajout d’un étage sur l’hôtel Plamon.

Toutes les façades de l’hôtel Plamon sont assez disparates mais l’architecture d’ensemble est harmonieuse.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Karine Fernandez (2006). Sarlat, ville d’art et d’histoire, RIS, BibTeX.

Jean-Luc Aubardier (1998). Sarlat, RIS, BibTeX.

Gilles Ray (1997). Visiter Sarlat et le Sarladais, RIS, BibTeX.

Bertrand Renard (1982). Sarlat et le Périgord Noir, RIS, BibTeX.


Partager cette visite