Accueil > Lot-et-Garonne > Marmandais > Fauguerolles

Fauguerolles

Le développement d’un bourg sur le territoire de l’actuelle commune de Fauguerolles semble assez tardif, malgré la présence, à proximité, de la Garonne, qui est une voie navigable importante. L’emplacement du site est propice au développement de nombreuses voies de communication.

Malgré la découverte d’une motte féodale, au cours du XIXe siècle, au lieu-dit la Tuque du Baron, il reste peu de traces d’une occupation ancienne de la commune.

La première mention de la paroisse de Fauguerolles date du début du XIVe siècle. Il existe probablement à cette époque une église paroissiale, qui aurait été reconstruite au XVe siècle. Elle est placée, durant l’Ancien Régime, sous la juridiction de l’archiprêché de Vésalme puis de Tonneins.

A l’exception du Manoir de Pradines, bâti au XVIe ou XVIIe siècle, l’ensemble des constructions de Fauguerolles datent de la fin de l’Ancien Régime et des siècles suivants. Il est probable qu’à cette époque, la commune ait connue une expansion. En effet, située sur la route reliant Bordeaux, Agen et Toulouse, elle a pu bénéficier du trafic routier.

Au milieu du XIXe siècle, ce trafic cède la place au chemin de fer étant donné que la ligne Bordeaux-Sète passe par Fauguerolles en 1855.

Aujourd’hui, Fauguerolles est un petit village rural qui base la majeure partie de son activité sur son agriculture.


Commune

  • Nom des habitants : Fauguerollais, Fauguerollaises
  • Superficie : 693 hectares
  • Population : 639 habitants (2009)
  • Cours d'eau :

    le Trec

  • Origine du nom et description du blason :

    Fauguerolles tire son nom du latin falgaria , terme signifiant « lieu où abondent les fougères » et désignant un village dans les fougères.


Informations pratiques

Mairie de Fauguerolles : 05.53.83.40.35

Office de tourisme de Marmande : 05.53.64.44.44


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues, Fodns Durengues, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages (1995). “Le Lot-et-Garonne”, in Académie des Inscriptions et Belles-Lettres Ministère de la Culture, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, CNRS, diff. Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris (édité par), Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise. Aquitaine : Opus 38, RIS, BibTeX.

Lucien Massip (1926-1927). “Toponymie agenaise. Essai sur l’origine et la signification des noms de lieu de l’Agenais”, in Revue de l’Agenais. Bulletin de la Société d’Agriculture, Sciences et Arts d’Agen, RIS, BibTeX.

Site de la Communauté de communes du Val de Garonne, RIS, BibTeX.

M. Amen et M. Maillé (1993). Le Lot-et-Garonne. Géographie du département, RIS, BibTeX.

(2006). Mémoires d’hier et d’aujourd’hui en pays Val de Garonne – Gascogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite