Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Terrasson-Lavilledieu > Falaise Le Malplas

Falaise Le Malplas

La falaise Le Malplas est un site naturel qui surplombe la ville de Terrasson-Lavilledieu. Elle fait partie intégrante de la commune et de son histoire.

On estime la formation de la falaise à 200 millions d’années avant J.-C. Longue de 350 mètres, haute de 32 mètres, elle surplombe la vallée de la Vézère. Sa composition géologique est de grès et de sable.

Cette falaise offre naturellement une position stratégique permettant de surveiller les environs et la rivière. Au fil des siècles, elle joue un rôle de protection et de défense, ce qui explique la construction du château de Terrasson (aujourd’hui disparu) et des remparts en partie à cet emplacement.

Cependant, avec l’érosion naturelle, la falaise menace de s’effondrer. En 2003 des travaux commencent donc pour consolider la proue de Terrasson.

Aujourd’hui, Le Malplas est un lieu de promenade grâce à une passerelle construite à flanc de falaise. La ville de Terrasson est ainsi admirée et redécouverte par ses habitants et par les touristes.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, RIS, BibTeX.


Partager cette visite