Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Aulaye > Église Sainte-Eulalie > Façade occidentale de l’église Sainte-Eulalie

Façade occidentale de l’église Sainte-Eulalie

La façade de l’église Sainte-Eulalie illustre le style roman saintongeais et comporte deux parties : le centre, d’époque médiévale, et les bas-côtés ajoutés au XIXe siècle.

La partie centrale de la façade s’organise sur trois niveaux et date du XIe siècle, à l’exception du sommet qui est beaucoup plus récent.

Le premier niveau comprend un porche à trois voussures en plein cintre, retombant sur des colonnettes à chapiteaux sculptés. De part et d’autre se trouvent deux fausses arcatures plus étroites, en léger retrait. Ces trois arcs possèdent un décor de pointes-de-diamant sur leur archivolte.

Une corniche à modillons sculptés accueille, au deuxième niveau, une frise de six arcatures aveugles (sauf une) en plein cintre, supportées par des colonnettes et séparées par des pilastres.

Au dernier niveau se dresse un fronton, surmonté d’un pinacle et d’une croix ; l’ensemble résultant d’une restauration du XVIIe siècle.

Au XIXe siècle, la façade est élargie par deux bas-côtés symétriques et percés chacun d’une fine ouverture coiffée d’un arc en plein cintre.

Cette partie extérieure de l’église Sainte-Eulalie a subi les outrages du temps et les détails sculptés sont devenus difficilement lisibles.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Documentation locale, RIS, BibTeX.


Partager cette visite