Accueil > Landes > Adour Chalosse > Eyres-Moncube

Eyres-Moncube

La commune d’Eyres-Moncube est créée en 1846 par la fusion de deux communes : Eyres et Moncube. Le village est situé dans les vignobles de Tursan et son territoire est traversé par le Gabas, affluent de l’Adour.

Un camp romain « Castérot de la Salle » est découvert en 1907, et atteste de l’occupation relativement ancienne du site. Durant le Moyen Age, la paroisse est soumise aux Bénédictins de Saint-Sever.

Outre l’état civil que l’on peut consulter jusqu’à la date de 1690, les propriétés de la commune permettent de connaître l’histoire de cette commune. Ainsi, on sait qu’au XIXe siècle, la ferme de Capitayre appartient aux barons de Navailles-Banos, famille issue de Dumes. Quant au moulin se situant dans le quartier de Capère, il est la propriété de la duchesse de Caumont-La Force en 1828.

Enfin en 1846, Eyres et Moncube sont réunis en une seule cité. Pourtant les deux villages sont bien séparés. Eyres, un ancien fief de la baronnie d’Hagetmau, se situe sur la rive gauche du Gabas. Quant à Moncube, dépendant de l’abbaye de Saint-Sever, il se tient sur la rive droite.

À cette époque, les habitants d’Eyres-Moncube vivent grâce à leur polyculture et à l’élevage bovin. On trouve également à cette époque un tailleur, un sabotier, un forgeron et un fabricant de charrettes et charrues, le charron. On rencontre aussi de nombreuses métairies qui disparaissent peu à peu au début du XXe siècle.

De nos jours, Eyres-Moncube est encore essentiellement agricole. La commune reste attachée à son élevage traditionnel mais se diversifie avec celui d’oies et de canards ainsi que par la culture du maïs.


Commune

  • Nom des habitants : Eyrois, Eyroises
  • Superficie : 1218 hectares
  • Population : 342 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gabas

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune peut venir du grec Eyros qui désigne « la laine » ou de Ayre , signifiant « aire de battage ». C’est peut-être également un diminutif de la Leyre, qui est une rivière landaise.


Informations pratiques

Mairie d’Eyres-Moncube : 05.58.76.08.72

http://www.tourisme-landes.com/Eyres_Moncube.html

Office du tourisme de Saint-Sever, place Tour du Sol, 40500 Saint-Sever. Téléphone : 05.58.76.34.64.

http://www.saint-sever.fr/tourisme_office.htm


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous (2000). Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début de XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite