Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Eyrans

Eyrans

Entourée de vignobles, la commune d’Eyrans est un village à dominante viticole. Située sur un chemin de Saint-Jacques, elle a en outre une longue tradition hospitalière.

De nombreux débris de constructions gallo-romaines sont découverts au XIXe siècle, lors de la restauration de l’église. Parmi ces vestiges, deux colonnes en marbre gris prouvent sans doute l’existence à cet emplacement d’un temple ou d’une villa gallo-romaine.

Par ailleurs, avant l’an 1090, le lieu-dit Carrion est offert par Rodéric et sa femme Agnès au chanoine de Saint-Esprit afin d’y faire construire un hôpital. Celui-ci est appelé hôpital de Lalande, du nom de l’importante famille blayaise.

Les hôpitaux de l’époque, comme celui-ci placé sur le chemin de saint-Jacques de Compostelle, sont des haltes, où les pèlerins et les pauvres s’arrêtent et peuvent se restaurer. Accueillis par les chanoines, ils reçoivent des aumônes et des bénédictions avant de poursuivre leur chemin.

Détruit en 1451, lors du passage des troupes françaises allant assiéger Blaye, l’hôpital est reconstruit par Pierre de Valade, à la demande, datée du 15 juillet 1452, de l’archevêque de Bordeaux, Pey Berland.

La vie de la commune quant à elle se développe autour de son église, bâtie au XIIe siècle. Le bourg est ultérieurement déplacé vers Le Pontet à la suite du nouveau tracé de la voie reliant Bordeaux à Saintes. Des boutiques, ainsi que la poste, s’installent le long de la route. Eyrans vit alors de ce trafic routier et de l’agriculture, principalement axée à partir du XIXe siècle autour de la viticulture.

Cette commune ne doit pas être confondue avec le lieu-dit Eyrans, situé à côté de Saint-Médard-d’Eyrans dans le pays des Graves. Ce hameau girondin, au sud-est de Bordeaux, est anciennement orthographié Ayrans.


Commune

  • Code postal : 33161
  • Nom des habitants : les Eyranais, Eyrannaises
  • Superficie : 428 hectares
  • Population : 580 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    peut-être du latin area, “ surface défrichée ”, et, par extension, “ village ”.


Informations pratiques

Mairie de Eyrans : 05.57.64.71.16

Office de tourisme cantonal de Saint-Ciers-sur-Gironde : 05.57.32.88.88


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Claudine Bastisse et André d’Havé (1980). Inventaire des cloches du canton, RIS, BibTeX.

Claudine Bastisse et Eric Novak (1998). Le Gabaye, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite