Accueil > Gironde > Libournais > Eynesse

Eynesse

Bourgade viticole très marquée par le protestantisme, Eynesse est souvent placée aux avant-postes de l’histoire, ce dont son patrimoine garde la trace.

Occupé dès la Préhistoire, le site d’Eynesse est rapidement très convoité. Ainsi, le village semble prospérer depuis la période gauloise. En effet, il entretient déjà de nombreuses relations commerciales, comme en attestent les nombreuses amphores italiques qu’on y a retrouvées.

Rivalisant avec la fameuse cité de Fronsac, Eynesse se dote d’un château édifié par Charlemagne dès 780. Il passe ensuite à la famille des seigneurs d’Eynesse, les Picon, au XIIIe siècle. Mais les Picon ne sont pas seuls à être intéressés par ces terres, les templiers y construisent aussi leur château, à proximité d’une église du bourg. Ils sont ensuite remplacés par les hospitaliers de l’ordre de Malte, puis par la couronne de France.

Cette présence religieuse n’empêche pas la population d’Eynesse d’être très tôt séduite par les thèses luthériennes et elle se convertit en grande majorité. La petite cité est alors particulièrement exposée pendant les guerres de Religion et le château des Picon est détruit. Ces événements ne font que renforcer la foi des habitants et un temple est finalement édifié en 1840 sur les ruines de l’ancienne église romane.

Aujourd’hui, la commune d’Eynesse est encore liée à la figure du pasteur Gilard qui s’est illustré par sa prise de position en faveur du capitaine Dreyfus au début du XXe siècle.


Commune

  • Code postal : 33160
  • Nom des habitants : Eynessois, Eynoisses
  • Superficie : 759 hectares
  • Population : 477 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune d’Eynesse provient du mot celte ena, villa , domaine , dérivé en Enassa au XIIIe siècle.


Informations pratiques

Mairie d’Eynesse : 05.57.41.00.38

Office de tourisme de Sainte-Foy-la-Grande : 05.57.46.03.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

André Cayre (1967). Sainte-Foy-la-Grande et ses environs dans le passé, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite