Accueil > Aide > Explorer et découvrir les visites

Explorer et découvrir les visites

Comment rechercher une visite ?

Vous avez la possibilité de rechercher des visites par le moteur de recherche.
Le moteur de recherche simple est accessible en page d’accueil : il vous permet de chercher rapidement des visites, en un mot, une combinaison de mots ou une expression.

Vous pouvez par ailleurs accéder à un moteur de recherche avancée en cliquant sur le lien « Découvrir le patrimoine » dans le menu, pour effectuer des recherches plus précises et obtenir des résultats plus pertinents.
Grâce aux filtres disponibles dans le menu de gauche, la recherche avancée vous offre la possibilité de préciser la localisation ou le périmètre géographique de votre recherche. En cliquant sur le lien "Afficher plus d’options" - toujours dans le menu de gauche - vous pourrez filtrer votre recherche grâce à différents critères : période, type de patrimoine, etc.

Pourquoi je n’obtiens aucun résultat suite à une recherche ?
Si vous faîtes une recherche simple : nous vous conseillons de vérifier l’orthographe des termes de la recherche et d’utiliser des termes plus généraux.
Si vous faîtes une recherche avancée : nous vous conseillons de limiter le nombre de critères de recherche en priorisant les critères qui vous semblent les plus importants.
Si vous n’obtenez toujours aucun résultat, il est probable qu’aucune visite ne corresponde à votre recherche.
Pourquoi les résultats que j’obtiens en recherche simple ne me paraissent pas toujours pertinents ?
La recherche simple est effectuée dans la totalité des visites (titres, textes, mots-clés et commune) afin justement d’obtenir le plus grand nombre de résultats possibles.
C’est pourquoi certains résultats semblent parfois au premier abord sans lien direct avec la recherche.
A quoi correspondent les couleurs bleue et rose dans la liste des résultats de recherche ?
Les deux couleurs permettent de différencier les deux types de visites présentes dans le site :
- le bleu désigne les visites de lieux soit les visites géographiques : fiches concernant les communes, les départements, les régions naturelles
- le rose désigne les visites de patrimoine : fiches concernant tous les éléments du patrimoine (fontaines, lavoirs, églises, etc).
A savoir : toutes les visites de patrimoine (fiches roses) étant localisées, elles sont obligatoirement associées à une visite de lieu (fiche bleue).

Comment utiliser la carte ?

La carte est un moyen de visualiser les visites car celles-ci sont toutes localisées.
Les territoires (communes, départements, régions naturelles) - c’est-à-dire les visites de lieux - sont délimités sur la carte par un aplat de couleur. Cette surface est cliquable et vous permet d’accéder soit à la visite du lieu (exemple : « Voir la visite Dordogne »), soit à toutes les visites de patrimoine à découvrir dans ce lieu (exemple : « Rechercher les visites à faire dans Urrugne »).

Il est également possible de cliquer sur « Zoomer » afin d’agrandir la carte pour faciliter votre navigation.

Comment visualiser les visites de façon aléatoire ?

Outre le moteur de recherche et la carte, vous pouvez accéder aux visites et découvrir le patrimoine aquitain par la rubrique « Découvrez une visite au hasard » sur la page d’accueil, disponible également par le mur de vignettes sur la page « Découvrir le patrimoine ».

Par ailleurs, n’hésitez pas à cliquer sur les différents liens présents dans les visites et qui peuvent vous conduire vers d’autres découvertes, par exemple avec le fil géographique présent sur chaque visite.
Exemple :
Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Bibliothèque municipale de Bergerac > Page de garde d’un ouvrage de Claude Guichard