Accueil > Actualités > Evènements "Bâtir pour le vin en Aquitaine"

Evènements "Bâtir pour le vin en Aquitaine"

mardi 8 octobre 2013

À travers ses enquêtes, le Service du patrimoine et de l’inventaire de la Région Aquitaine s’intéresse notamment au patrimoine viticole, composante essentielle des identités régionales.
L’Aquitaine est une des régions de France parmi les plus réputées pour ses vignobles. Architectures, paysages et savoir-faire témoignent de son histoire et participent de sa renommée mondiale.
Afin de mieux faire connaître ce patrimoine, le service organise trois événements dans le cadre de ses actions de valorisation :

Exposition « Bâtir pour le vin en Aquitaine »

Conçue à partir des opérations d’inventaire menées depuis de nombreuses années, l’exposition est présentée à l’Espace PIA, 4-5 place Jean-Jaurès à Bordeaux, depuis le 14 septembre 2013 jusqu’au 29 août 2014.
Elle présente quelques-unes des facettes du patrimoine viticole, en portant plus spécifiquement un regard sur le bâti à travers le temps, de la viticulture seigneuriale et paysanne aux réalisations les plus récentes, en passant par le renouveau de l’architecture des chais aux XIXe et XXe siècles et le développement des caves coopératives.

Journées d’étude « Bâtir pour le vin en Aquitaine et ailleurs »

Deux journées d’études, les 10 et 11 octobre 2013 à l’Hôtel de Région à Bordeaux (14 rue François de Sourdis), permettront de mesurer l’importance de la recherche dans la valorisation du patrimoine viticole et de la confronter à une approche pluridisciplinaire et à des projets portés par des acteurs du territoire (école d’architecture, agence d’urbanisme, développement touristique, propriétaire de châteaux, groupements professionnels).
Elles s’adressent autant aux spécialistes, chercheurs, étudiants qu’aux professionnels et à un plus large public intéressé par les questions patrimoniales.

Consulter le programme complet et s’inscrire aux journées d’études via le site inventaire.aquitaine.fr

Exposition « Architectures viticoles contemporaines », photographies de David Helman

Les constructions viticoles contemporaines s’imposent de plus en plus dans le paysage bordelais. Depuis quelques années, les architectes ont trouvé auprès du monde viticole de nouveaux champs d’expérimentations. Cette tendance actuelle interroge l’œil aiguisé du photographe qui trouve, ici, matière à exprimer son point de vue singulier.

L’exposition sera présentée du 13 septembre au 13 octobre 2013 à l’Hôtel de Région à Bordeaux.
Visiter le site Internet du photographe David Helman : http://www.dhelman.com/

En savoir plus dans le site inventaire.aquitaine.fr.

Découvrir sur la même thématique le webdocumentaire "De vignes en châteaux - Le vin, culture d’Aquitaine" produit par la Banque Numérique du Savoir d’Aquitaine (BNSA).