Accueil > Landes > Adour Chalosse > Eugénie-les-Bains

Eugénie-les-Bains

Située dans les coteaux verdoyants du Tursan, la ville d’Eugénie-les-Bains s’est construite et développée grâce à la réputation millénaire de ses eaux thermales.

Les vertus des eaux d’Eugénie-les-bains, riches en soufre, sulfates et magnésium, sont connues dès l’époque antique par les Romains et sont appréciées par Montaigne et Henri IV.

Mais ce sont les visites de l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III aux "eaux de Saint-Loubouer" qui donnent un réel essor aux activités thermales. Cet engouement entraîne en 1861 la création d’une commune à partir d’un quartier de Saint-Loubouer. Celle-ci prend naturellement le nom de sa marraine.

Une station thermale prend ainsi forme et le premier maire, M. Dubalen, obtient avec le conseil municipal la construction d’une église, d’un cimetière et la réalisation de routes. La commune ne cesse dès lors d’évoluer.

Après la Seconde Guerre mondiale, la station connaît une certaine décroissance qui prend fin dans les années 1960 avec la construction en 1966 d’une nouvelle station thermale. Eugénie-les-Bains bénéficie également de la renommée des Prés d’Eugénie, restaurant de Michel Guérard, un des chefs 3 étoiles les plus anciens du Michelin. Celui-ci est l’inventeur de la "cuisine minceur".

La station thermale est aujourd’hui une des plus réputées de France et propose l’eau de ses deux sources pour le traitement des affections digestives et urinaires, des rhumatisme et de l’arthrose. Les propriétés diurétiques et désintoxicantes des eaux aident également à la régulation des métabolismes et à la perte de poids et de cellulite.

Si le thermalisme est la principale ressource économique de la commune, Eugénie-les-Bains possède de nombreuses terres de culture et est particulièrement renommée pour son vignoble de qualité supérieure.

Galerie photo

Arènes d'Eugénie-les-Bains Eugénie-les-Bains Eugénie-les-Bains Eugénie-les-Bains église d'Eugénie-les-Bains Eugénie-les-Bains Eugénie-les-Bains Eugénie-les-Bains

Commune

  • Nom des habitants : Eugénois, Eugénoises
  • Superficie : 1103 hectares
  • Population : 516 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Bahus

  • Origine du nom et description du blason :

    L’appellation d’origine du village vient de l’occitan las Aigas qui désigne « les Eaux » et est liée à la présence de sources thermales.


Informations pratiques

Mairie d’Eugénie-les-Bains : 05.58.51.15.37

http://www.ville-eugenie-les-bains.fr

Office du tourisme : 05.58.51.13.16

http://www.ville-eugenie-les-bains.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Albert Dauzat, Charles Rostaing (1978). Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Arènes d’Eugénie-les-Bains

    Connue surtout pour être une ville de cure, Eugénie-les-Bains est aussi une commune typiquement landaise dans laquelle les arènes tiennent une place (...)

    Landes - Eugénie-les-Bains
  • Église d’Eugénie-les-Bains

    Lorsque la commune d’Eugénie-les-Bains est créée en 1861 en l’honneur de sa marraine Eugénie de Montijo, femme de Napoléon III, la ville est encore (...)

    Landes - Eugénie-les-Bains
  • Monument aux morts d’Eugénie-les-bains

    Le monument aux morts d’Eugénie-les-Bains, construit aux alentours de 1920, témoigne des traces douloureuses laissées par la Première Guerre mondiale (...)

    Landes - Eugénie-les-Bains

Partager cette visite