Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Domme > Eugène Leroy

Eugène Leroy

Eugène Leroy est un écrivain périgourdin, auteur du célèbre Jacquou le Croquant . Une plaque en sa mémoire est apposée par les écrivains et artistes du Périgord sur l’un des murs de la maison de Domme qu’il habite au cours de sa vie.

Eugène Leroy est né le 29 novembre 1836 à Hautefort, d’une mère lingère et d’un père intendant au château du village. Il suit des études à l’école des frères de Périgueux ainsi qu’au séminaire. Ne souhaitant plus devenir prêtre il part à Paris en 1851 et exerce le métier de commis de commerce.

Intégré au régiment de chasseurs à cheval en 1854 il participe à chacune des campagnes de Napoléon III avant de devenir percepteur en 1860. Ses postes l’amènent dans différentes villes du Périgord : Tocane, Tumilhac, Hautefort, Domme et Montignac.

Il épouse Marie Peyronnet en 1877 et ne débute sa carrière d’écrivain qu’à l’âge de 52 ans, tout en continuant son métier. Son premier roman, Le Moulin de Frau , prend pour cadre la région de Hautefort. En 1900, il écrit Jacquou le Croquant , son œuvre majeure, plusieurs adaptés à la télévision et au cinéma. Dans cet ouvrage, il raconte la révolte d’un paysan contre les injustices sociales. L’écrivain est en effet très impliqué dans la vie politique de son pays ; ses idées sont clairement républicaines et anticléricales. Il écrit jusqu’à la fin de sa vie, sur la vie quotidienne des paysans périgourdins du XIXe siècle.

Eugène Leroy a un temps vécu dans l’ancienne bastide de Domme. Sa maison se situe dans une rue qui a pris aujourd’hui son nom. Une plaque y a été apposée en 1935. Elle porte la mention suivante : « a la memoire du grand romancier EUGENE LEROY qui habita cette maison les écrivains et artistes du Périgord ont apposé cette plaque le 3 Septembre 1935 ».

La ville de Domme a inspiré l’écrivain pour sa nouvelle La Belle Coutelière .


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Marcel Secondat (1978). Eugène Leroy, RIS, BibTeX.


Partager cette visite