Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Etcharry

Etcharry

La commune d’Etcharry est installée sur les vallons boisés de la Soule. Son histoire est marquée par les maisons nobles qui la dominent depuis le Moyen Âge.

Le territoire d’Etcharry est occupé depuis des temps très anciens. En effet, une enceinte fortifiée domine le village sur la colline du Tuquet. C’est le peuple basque de l’Âge de fer ou de Bronze qui est à l’origine de cette construction. Sa vocation est certainement commerciale et probablement militaire.

Plus tard, au Moyen Âge, le territoire d’Etcharry est sous l’influence de maisons nobles qui le régissent et le protègent. Parmi elles on peut citer les familles de Tartas et d’Oyhenart.

L’activité du village est depuis toujours tournée vers ses ressources naturelles, que ce soit l’exploitation fluviale, comme le confirme la présence du vieux moulin d’Eyera Etcheberry, ou de la terre, par les cultures et l’élevage.

Principalement tournée vers l’agriculture, la commune d’Etcharry a également su protéger et utiliser son patrimoine, avec l’installation dans le château de Tartas d’un centre de formation agricole et social.


Commune

  • Superficie : 743 hectares
  • Population : 122 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    La commune d’Etcharry ne possède pas de blason si ce n’est celui de la Soule sur le territoire de laquelle elle se trouve : « de gueules au lion d’or ».


Informations pratiques

Mairie d’Etcharry : 05.59.65.96.59.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif (1992). Amikuze Le Pays de Mixe, RIS, BibTeX.

Office de tourisme de Saint-Palais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite