Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Espelette

Espelette

Située dans le Labourd et à proximité de la Basse-Navarre, Espelette est un village typiquement basque avec ses maisons anciennes et célèbre pour sa production de piments.

Apparaissant dans les archives à partir de 1059, la seigneurie d’Ezpeleta, qui possède des intérêts de part et d’autre des Pyrénées, est très tôt tiraillée entre les royaumes de Navarre et de France. En effet, les deux royaumes qui ne voient que des avantages à s’attirer les faveurs de cette riche et influente famille rivalisent de gratifications et de privilèges ; en 1462, la seigneurie est même érigée en baronnie par Louis XI.

Mais lors de l’annexion de la Haute-Navarre par le roi d’Espagne, Bertrand d’Espelette choisit de combattre dans l’armée espagnole ; pour cette raison, Richelieu prononce la confiscation de la baronnie par le roi de France en 1637. Plus tard, en 1694, la baronne Juliana décède sans descendance et lègue son château et ses droits seigneuriaux aux habitants d’Espelette.

Outre l’histoire de la famille d’Ezpeleta, il est intéressant de mentionner un épisode intervenant en 1794, l’année la plus noire de la Terreur. Une partie de la population d’Espelette est alors arrêtée, puis internée pendant plusieurs mois en représailles à la désertion de plusieurs jeunes gens d’Itxassou. Cette « mesure de sécurité » particulièrement marquante pour les Ezpeletar touche également plusieurs communes environnantes.

Tournée vers les activités agricoles (pâturages, vignes, maïs, élevage), Espelette fait également reposer son économie jusqu’au XIXe siècle sur l’exploitation d’une carrière de gypse. Dynamisé par une entreprise de tannerie et par une importante société de fabrication de fromages, le village est en outre très célèbre pour son piment.

Importé d’Amérique du Sud, le piment d’Espelette devient même une AOC (Appellation d’origine contrôlée) en 2000, puis une AOP (Appellation d’Origine Protégée) européenne en 2002.

Espelette est récompensée au titre de « Village coquet de France » en 1922 et de « Prestige de la France » en 1955.


Commune

  • Nom des habitants : Ezpeletar
  • Superficie : 2685 hectares
  • Population : 1987 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Urotchéko erreka, l’Urloko erreka et le Larreko erreka

  • Origine du nom et description du blason :

    Ezpeleta , le nom basque d’Espelette, signifie « lieu de buis ».


Informations pratiques

Mairie d’Espelette : 05.59.93.91.44

Office de tourisme d’Espelette : 05.59.93.95.02

www.espelette.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.

Jean Goyhenetche (1988). Histoire générale du Pays Basque, tome 1, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite