Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Escos

Escos

Le village d’Escos est un lieu stratégique entre Navarre et Gascogne. Sa situation particulière l’amène à savoir se défendre et à gérer son voisinage.

Escos est bâti sur le versant d’un tertre élevé, dans un des méandres du gave, face au rocher de la Pène de Mur. Sur ce tertre, la maison seigneuriale constitue une sorte de tutrice du village.

Sous l’Ancien Régime, cette casa-forteresse d’Escos dispose d’un statut politique complexe. Tout d’abord, elle est d’identité navarraise, car située dans le Pays de Mixe. Bien qu’appartenant à la seigneurie de Gramont, sa justice est donc rattachée à la chancellerie de Navarre. Pourtant, ses miliciens sont envoyés au Régiment des terres de Gramont, alors que ceux des autres villages du Pays de Mixe sont envoyés au Régiment de Mixe. Enfin, au point de vue religieux et notarial, Escos dépend de Dax.

Plus tard, l’église Saint-Jean-Baptiste est fortifiée par Marguerite de Navarre, au temps des guerres de Religion.

Enfin, au XVIIIe siècle, le bourg d’Escos participe à l’industrialisation générale du Béarn avec la création d’importantes tanneries.

De nos jours, le village d’Escos pratique toujours l’agriculture. Il développe également l’artisanat, ainsi que le tourisme.


Commune

  • Nom des habitants : Escossais, Escossaises
  • Superficie : 561 hectares
  • Population : 222 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village pourrait venir de nombreuses sources. De co , « cœur » en béarnais ; ou d’auscultarer , par allusion à un guet placé du fait de la position de carrefour entre Pays Basque, Béarn et Gascogne ; ou d’ escoitze , « lieu », en basque, où il y a des ruches ; ou encore d’ escaut , en relation avec le gave d’Oloron.

    Le blason de la commune porte l’inscription « d’argent au chêne de sinople, à la bordure engrelée de gueules », ce qui rappelle l’appartenance à la Basse-Navarre et les forêts de chênes.


Informations pratiques

Mairie d’Escos : 05.59.38.42.87

Office de tourisme de Salies-de-Béarn : 05.59.38.00.33

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=38


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite