Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Escoire

Escoire

La commune d’Escoire, après avoir connu les différents conflits qui perturbent la région, met aujourd’hui en avant la qualité de son terroir à travers l’élevage et la production de plusieurs cultures.

Escoire est située sur un coteau boisé au confluent de l’Isle et de l’Auvézère. Des traces gallo-romaines ont été relevées sur son territoire, attestant de l’ancienneté de l’occupation.

La guerre de Cent Ans, provoquée par l’union d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt d’Angleterre au XIIe siècle, fait de l’Aquitaine une propriété anglaise. Toutefois, les Aquitains refusent cette hégémonie. Le village d’Escoire, comme tous ceux de la région, devient alors le théâtre des batailles entre Anglais et Français. La bataille de Castillon met fin aux troubles et se solde par une victoire française en 1453.

Plus tard, ce sont les guerres de Religion qui font des ravages au XVIe siècle. Escoire est touché par ses troubles comme les nombreux villages du Périgord. Tous ces conflits entraînent l’imposition de nouvelles taxes, auxquelles les paysans s’opposent par la révolte des Croquants, qui éclate en 1584. Ces affrontements se prolongent jusqu’au XIXe siècle.

Malgré ces difficultés, la ville se développe. Le château d’Escoire est construit au XVIIIe siècle à la place d’une ancienne maison forte.

Escoire vit aujourd’hui de la sylviculture, de la culture de céréales et de la production de noix ainsi que de l’élevage de volailles et de bovins.


Commune

  • Nom des habitants : Escoirais, Escoiraise
  • Superficie : 394 hectares
  • Population : 468 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Isle, l’Auvézère

  • Origine du nom et description du blason :

    Il existe deux hypothèses quant aux origines du nom Escoire. Il peut d’abord s’agir d’un nom de personne à l’époque gallo-romane, Scaurius . L’autre hypothèse nous apprend que ce nom peut provenir de l’occitan escoire qui veut dire « battre le blé ». Cela peut se rattacher aux activités agricoles de la ville. La première mention est faite en 1403 sous le nom d’« Escoyra ». Au XVIIIe siècle, le village est appelé « Excoire ».


Informations pratiques

Mairie d’Escoire : 05.53.06.00.24

Office de tourisme de Périgueux : 05.53.53.10.63

Site Internet : www.escoire.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Collectif (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite