Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Escalans

Escalans

Les origines de la commune d’Escalans sont très anciennes. Mais, au cours de son histoire, elle fait face à de nombreux conflits, car à partir du XIIe siècle la possession du Gabardan, à la frontière des deux camps, est disputée par les Anglais et les Français. La commune est surtout connue pour sa production d’eau-de-vie.

Escalans se trouve au bord de la Gélise. Ce cours d’eau attire l’activité humaine très tôt puisque des abris préhistoriques ont été trouvés à Saint-Simon-Saint-Pé, un village proche.

La communauté d’Escalans est mentionnée la première fois en 1230 lors de l’acte qui cède l’église Saint-Jean à l’abbaye de la Sauve-Majeure, située dans le Bordelais.

Au Moyen Âge, le prieuré de Saint-Loubert établit son siège dans cette localité. Plus tard, en 1544, il passe sous la responsabilité du monastère Saint-Luperc d’Eauze.

Après 1453, la fin de la guerre de Cent Ans, la région subit les guerres de Religion qui ont lieu au cours du XVIe siècle. C’est également durant ce siècle que le château seigneurial de Caumale voit le jour.

Jusqu’en 1789, les localités gabardanes connaissent paix et prospérité. La commune d’Escalans est certainement créée à la suite de la loi du 14 décembre 1789 qui instaure cette division administrative.

Au XIXe siècle, la vie du village est marquée par l’expansion de la course landaise et de la ganadéria de Buros. L’activité économique se concentre autour du moulin à farine de Tillet et d’une tuilerie qui cesse son activité en 1930. Cette commune agricole participe à la production d’eau-de-vie d’Armagnac qui prend beaucoup d’importance au XXe siècle.

La commune d’Escalans a conservé beaucoup de traces de son histoire. Son activité économique est aujourd’hui concentrée autour de l’Armagnac et du tourisme.


Commune

  • Nom des habitants : Escalanais, Escalanaises
  • Superficie : 3031 hectares
  • Population : 219 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Gélise, le Lobet

  • Origine du nom et description du blason :

    Le terme Escalans est en rapport avec le mot scala qui signifie : « échelle, degrés ». C’est à cause de sa position légèrement surélevée que le village porterait ce nom.


Informations pratiques

Mairie d’Escalans : 05.58.44.32.90

Office du tourisme de Gabarret : 05.58.44.35.77


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

G. Desmoulins et F. Thouvignot (1974). “À travers le Canton de Gabarret, châteaux, vieilles églises et souvenirs”, in Société de Borda Dax, Tome 98 (édité par), Bulletin de la Société de Borda, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite