Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers

Entre-deux-Mers

Le territoire de l’Entre-deux-Mers, situé entre la Garonne et la Dordogne dans la zone où les deux fleuves se joignent pour former l’estuaire de la Gironde, est intrinsèquement lié à son vignoble.

Les premières vignes sont plantées en Gironde sous la paix romaine par les Bituriges Vivisques, désireux d’approvisionner eux-mêmes les troupes romaines installées en Bretagne. Ce vin connaît rapidement un grand succès, mais ce sont les moines qui, durant le Moyen Age, travaillent réellement le terroir et apportent la spécificité et la renommée des vins girondins.

Les vignobles de l’Entre-deux-Mers apparaissent grâce à des moines bénédictins qui décident en 1079 de construire l’abbaye de La Sauve-Majeure à égale distance de la Garonne et de la Dordogne. Étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’abbaye prospère alors grâce au vin issu des vignes plantées par les moines tout autour de l’édifice. L’exposition solaire, le sol argileux et le climat étant particulièrement favorables, les moines élargissent leur domaine et expérimentent de nouvelles techniques viticoles.

Le commerce des vins de l’Entre-deux-Mers est largement orienté vers l’Angleterre durant les trois siècles d’autorité anglaise. Par la suite, la région s’est progressivement développée autour des vignobles, puis urbanisée sans qu’aucune ville-centre ou capitale ne se détache.

De nos jours, l’appellation d’origine contrôlée « Entre-deux-Mers » désigne uniquement les vins blancs secs et ne représente qu’une petite partie de la production de l’Entre-deux-Mers.


Région naturelle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom d’Entre-deux-Mers vient de la situation géographique de cette région entourée de deux fleuves, la Garonne et la Dordogne. Lorsqu’il se produit le phénomène du mascaret, le courant s’inverse et la « mer » remonte les deux fleuves, d’où le toponyme.



Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers, RIS, BibTeX.

Conseil Général de la Gironde, RIS, BibTeX.

Syndicat viticole de l’Entre-deux-Mers, RIS, BibTeX.

Michel Figeac (2005). La Gironde, de la Préhistoire à nos jours, RIS, BibTeX.

Philippe Prévôt (2006). Connaître la Gironde, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite