Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Belvès > Ensemble du petit château de Belvès

Ensemble du petit château de Belvès

L’ensemble du petit château est situé au cœur du castrum médiéval de Belvès. Il est construit au XVe ou XVIe siècle, peut-être à l’emplacement de l’ancien castel.

Belvès connaît au XVe siècle une période de prospérité, après les troubles de la guerre de Cent Ans. De nombreux édifices sont construits, entre la fin du XVe siècle et le début du siècle suivant, généralement en remployant les matériaux d’édifices plus anciens. Les maisons de la rue des Templiers, qui donne sur la place Pérignac, sont presque toutes datées de cette époque-là.

L’ensemble du petit château est un cas similaire. Sa position à proximité de la Tour de l’Auditeur (ancien donjon du XIe siècle) laisse supposer qu’il a été bâti sur les ruines de l’ancien château fort. Peut-être restauré au XVIIe siècle, il a appartenu à la famille Rastignac puis à la famille de Cerval.

L’édifice est constitué d’un étroit corps de logis de trois étages (dont un étage de comble) accolé d’une tour ronde coiffée d’un toit conique. La porte d’entrée à ogive croisée, percée dans le corps de logis, est encadrée de « marches de cheval » : il s’agit de la marche sur laquelle le cavalier pose le pied afin d’enfourcher son cheval. On voit encore, près du bâtiment, des anneaux pour accrocher les chevaux. La tour abrite un escalier à vis en pierre dont la cage est ornée d’une torsade.

On retrouve certains motifs de cet ensemble sur l’église Sainte-Marie : l’ogive croisée sur la porte latérale de l’église et la torsade au-dessus de l’entrée principale.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Rebière (1990). Belvès en Périgord. « La ville du pape », RIS, BibTeX.


Partager cette visite