Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Festalemps > Église Saint-Martin > Ensemble de l’autel de l’église Saint-Martin de Festalemps

Ensemble de l’autel de l’église Saint-Martin de Festalemps

Cet ensemble de la seconde moitié du XVIIe siècle, conservé dans l’église de Festalemps, comprend un autel et un tabernacle destinés à la cérémonie de l’Eucharistie ainsi qu’un retable du XVIIe siècle et un bas-relief. Ces éléments sont en bois sculpté.

L’autel de l’église est doté d’un devant rectangulaire peint qui représente le Sacré-Cœur de Jésus ; Marie et des angelots en bas-relief ornent les panneaux latéraux.

Le tabernacle trapézoïdal présente, quant à lui, plusieurs figures en bas-relief, celle du Bon Pasteur sur la porte, deux scènes de la Passion sur les ailes et deux bustes rapportés en ronde-bosse du Christ et de la Vierge.

Le retable est constitué de deux colonnes torses corinthiennes dressées sur des piédestaux qui encadrent un grand bas-relief à pans coupés. Le centre est occupé par une représentation du Calvaire en haut-relief et ronde-bosse pour le Christ. Enfin, le couronnement accueille un haut-relief de Dieu le Père.

Cet important décor en bois de l’église Saint-Martin figure au classement des Monuments historiques au titre d’objet depuis le 18 février 1953.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite