Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Sorges > Ensemble commémoratif de Sorges

Ensemble commémoratif de Sorges

La commune de Sorges présente un ensemble commémoratif de quatre monuments aux morts permettant de rendre hommage de manière personnalisée aux habitants de la commune morts au combat.

En France, chaque commune possède au moins un monument aux morts rendant hommage aux soldats morts pendant les guerres. On trouve principalement des monuments qui mentionnent les soldats tombés lors des deux guerres mondiales, mais aussi durant les guerres d’Indochine ou d’Algérie ou lors d’actions particulières. La commune de Sorges présente un ensemble de quatre monuments.

Le premier monument se situe au bord de la Route Nationale 21. Il présente un fût divisé en 3 parties et une plaque comportant les noms de 79 soldats tombés lors des deux guerres mondiales, de la guerre d’Indochine et de la guerre d’Algérie. Pour ce dernier, le nom est inscrit en face du sigle A.F.N qui signifie « Afrique Française du Nord ».

Sur la même route, on trouve une stèle dédiée à Roger Bellœil, qui appartenait au FTPF (Francs Tireurs et Partisans Français). Il s’agit d’un mouvement de résistance créé en France en 1941 par la direction du Parti Communiste Français. Deux plaques se trouvent sur ce monument, l’une avec la photo de l’homme et les remerciements du FTPF et l’autre représentant les armes de son corps de résistance.

Le troisième monument est une plaque en pierre placée sur la D 74. Elle commémore la mort du soldat Robert Dufraisse, tué à cet endroit le 23 octobre 1944 en service commandé.

Enfin, il existe dans le cimetière de Sorges une sépulture individuelle d’un soldat mort lors de la Première Guerre mondiale.

Ces quatre monuments montrent que les habitants de Sorges ont participé à la majeure partie des guerres du XXe siècle et l’importance de la Résisitance en Dordogne.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Bouillon, Michel Petzold (1999). Mémoire figée, mémoire vivante, les monuments aux morts, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


Partager cette visite