Accueil > Lot-et-Garonne > Agenais > Engayrac

Engayrac

La commune d’Engayrac se situe dans un paysage vallonné arrosée par la Gandaille qui prend sa source sur son territoire. Le nom d’Engayrac serait d’origine romaine et témoigne d’une installation humaine précoce sur le site.

Cette commune est en grande partie l’ancienne juridiction seigneuriale de Combebonnet. Cette seigneurie a donné son nom à une famille féodale dès le XIIIe siècle (1267). Édouard III, roi d’Angleterre, concède en 1348 des foires et des marchés à Combebonnet, ainsi que des coutumes assurant les droits réciproques du seigneur et des habitants. Vers le milieu du XVIIe siècle, Combebonnet appartient aux Narbonne.

À sa création, après la Révolution, la commune a pour nom Combebonnet. Plus tard, en 1808, la paroisse de Campagnac est annexée à la commune.

Tout au long du XIXe siècle, le hameau d’Engayrac connait un grand développement dû à son positionnement sur un axe de communication très pratiqué. Son nombre d’habitants dépasse peu à peu celui de Combebonnet et il regroupe de surcroît l’église, la mairie, l’école ainsi que divers artisans et commerçants.

En 1869, le conseil municipal décide de changer l’appellation de la commune, et lui donne le nom d’Engayrac.


Commune

  • Nom des habitants : Engayracais, Engayracaises
  • Superficie : 1003 hectares
  • Population : 158 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Gandaille


Informations pratiques

Mairie d’Engayrac

Le Bourg, 47470 Engayrac

Téléphone : 05.53.95.44.21

Office du tourisme de Beauville

Téléphone : 05.53.47.63.06


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Tholin (1900). Histoires des communes du Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite