Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Tourtoirac > Abbaye Saint-Pierre-ès-Liens > Enfeu de l’abbaye Saint-Pierre-ès-Liens

Enfeu de l’abbaye Saint-Pierre-ès-Liens

Les enfeus, comme celui de l’abbaye de Tourtoirac, sont des éléments architecturaux intéressants. Ils témoignent de pratiques funéraires disparues.

Au Moyen Age, les morts sont inhumés le plus près possible de l’église (et donc au plus près de Dieu) et même parfois à l’intérieur de l’église pour les plus influents, pour le clergé, ou pour les plus riches. Les enfeus sont une trace de cette tradition. Un enfeu est en effet une tombe encastrée dans l’épaisseur du mur d’un édifice religieux. Cette pratique est généralement réservée aux nobles.

Celui de Tourtoirac, revêt la forme la plus souvent rencontrée. Il est composé d’un soubassement en pierre et couvert d’un arc brisé.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie : 05 53 51 12 17


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Evelyne Proust (1999). “L’abbaye de Tourtoirac”, in Société archéologique de France Musée des monuments historiques, Paris (édité par), Congrès archéologique de France, 156e session, Périgord, 1996, RIS, BibTeX.


Partager cette visite