Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monmadalès > Église Sainte-Marie-Madeleine

Église Sainte-Marie-Madeleine

L’église de Monmaladès est dédiée à sainte Marie Madeleine et composée d’éléments très divers, dont les plus anciens remontent au XIe siècle. On raconte que l’édifice est construit sur les bases d’un lieu de culte païen fait de grottes et de souterrains, ce qui témoigne de l’ancienneté de sa fondation.

Un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Bugue existe sur ce site au Moyen Âge. Détruit pendant la guerre de Cent Ans par les Anglais, il est reconstruit à plusieurs reprises.

Les murs sud de la nef et les murs nord et sud du chœur datent du premier âge roman. Au XVe siècle, on élargit la nef : cela est remarquable grâce à l’arc puissant et sans chapiteau qui soutient la nef désormais double. Un clocher-mur est construit en retrait de la façade occidentale et un campanile à pignon triangulaire lui est rajouté au XIXe siècle.

Les moniales bénédictines sont présentes à Monmadalès jusqu’à la Révolution. À la gauche du chœur, on peut d’ailleurs remarquer une stèle funéraire du XVIIe siècle qui représente un visage entouré d’une mandorle : il s’agit de Louise Bellugue, l’une des prieures du couvent.

Le dernier curé de Monmadalès quitte le village en 1804.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Monmadalès

Tél. 05.53.58.74.54 / Fax 05.53.58.74.54

E-mail : mairie.monmadales@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture : le lundi de 14h à 18h.

Office de Tourisme d’Issigeac

Tél : 05.53.58.79.62 / Fax : 05.53.58.79.62

E-mail : si.issigeac@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.perigord.tm.fr/~issigeac/ ou http://issigeac.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Francis Le Nail (1993). Vieilles Églises du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite