Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Bourg-des-Maisons > Église Sainte-Marie

Église Sainte-Marie

L’église de Bourg-des-Maisons, dite Sainte-Marie, a en réalité deux dédicataires attestés : sainte Marie (citation en 1143 comme ecclesia Sancta-Maria de Maisos) et saint Barthélemy (citation plus tardive en 1468, comme ecclesia S-Bartholoméi de Bourg-des-Maisons).

Construite au XIIe siècle, l’église est dans le même siècle et à vingt ans d’écart, rattachée successivement à l’abbaye bénédictine de Sarlat (1143), puis à celle de Saint-Cybard d’Angoulême (1169).

L’édifice est composé d’une nef à deux travées voûtées de coupoles sur pendentif. Le chœur carré, orné de peintures murales, est surmonté d’une chambre de défense et de refuge au cours de la guerre de Cent Ans. Le chevet est plat, percé d’une fenêtre axiale aux ébrasements décorés de motifs géométriques.

L’aspect extérieur est nettement celui d’une église-forteresse, mais l’emploi de contreforts plats et son plan rectangulaire allongé, lui confèrent aussi une certaine légèreté. Deux têtes sculptées romanes ornent la façade ouest. Le portail est moderne.

En 1897, le clocher est touché par la foudre et détruit. La mobilisation et la reconstruction sont pour ainsi dire immédiates, témoignage certain de l’attachement des habitants à leur église.


Patrimoine



Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1968). Périgord Roman, RIS, BibTeX.


Partager cette visite