Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bourniquel > Église Sainte-Madeleine

Église Sainte-Madeleine

L’église Sainte-Madeleine de Bourniquel est une modeste église paroissiale, qui date certainement du XIIe siècle. Elle ne conserve pas son aspect originel tant elle est restaurée et transformée, notamment par des ajouts au XIXe siècle.

Le bâtiment a souffert d’un incendie ravageur, dont la date reste indéterminée. Au regard de l’histoire mouvementée de Bourniquel, il a pu survenir au cours la répression du Catharisme, ou pendant la guerre de Cent ans, ou encore lors les guerres de religions.

Des fouilles conduites au début du XXe siècle, à l’initiative du père Chastaing, curé de la paroisse à partir de 1886, nous éclairent sur l’architecture de l’édifice primitif : il devait y avoir une coupole sur la travée centrale, entre la nef et le chevet et peut-être un clocher carré la surmontant.

Vers 1780, l’église fait l’objet de réparations importantes et l’on élève un clocher-mur à deux baies campanaires, surmonté d’un pignon triangulaire, laissant de chaque côté une place pour les statues des apôtres Pierre et Paul.

Un dessin de 1846 montre une église presque entièrement en ruine. Des restaurations ont lieu vers le milieu du XIXe siècle : on refait le portail et on construit la sacristie et deux chapelles (l’une privée, pour les Saint-Exupéry de Cardoux) ; puis on couvre la nef d’une voûte néogothique ogivale.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Bourniquel

Tél. : 05.53.24.91.14

Fax : 05.53.73.11.30

e-mail : mairie.bourniquel@wanadoo.fr

La mairie est ouverte les mercredis de 8h30 à 12h00.

Office de Tourisme de Beaumont-du-Périgord

Tél. : 05.53.22.39.12

Fax : 05.53.22.05.35

e-mail : ot.beaumont@wanadoo.fr ou ot.beaumont@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.pays-beaumontois.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite