Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Sainte-Foy-de-Longas > Église Sainte-Foy

Église Sainte-Foy

La commune de Sainte-Foy-de-Longas conserve une remarquable petite église dédiée à sainte Foy datant de l’époque romane.

Des documents des XIIIe, XVIe et XVIIIe siècles attestent l’existence ancienne de l’église Sainte-Foy. Assez petit, en forme de croix latine, l’édifice comporte jusqu’au XVIIe siècle une la nef romane voutée. À droite de la nef, à l’extérieur, on suspecte la présence d’une chapelle sépulcrale, qui aurait disparu depuis. Y sont enterrés, jusqu’en 1750 du moins, ceux qui ont acquis un droit de tombeau.

Une cloche est fondue par Martin en 1787 ; ses parrain et marraine sont Henri de Lostanges, marquis de Sainte-Alvère, et sa femme. En 1850, on interdit au sacristain de sonner la cloche, tellement le clocher est délabré. Faute de moyens, il faut attendre près de vingt-neuf ans pour que les travaux soient effectués.

En 1872, l’abbé Turq Calsade, curé de Conques, donne le reliquaire de Sainte-Foy. À cette occasion, une fête d’inauguration est donnée le 20 novembre 1872, à laquelle toute la population du village assiste, ainsi que tous les prêtres du canton de Sainte-Alvère et de nombreux prêtres étrangers au canton. En 1897, un tableau de Landelle, représentant la Vierge et l’Enfant Jésus, est donné à la commune par le ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.22.72.51


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Christine Chevallier (1994). Sainte-Foy-de-Longas, Histoire d’un village en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite