Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Aulaye > Église Sainte-Eulalie

Église Sainte-Eulalie

L’église de Saint-Aulaye, dédiée à sainte Eulalie, est située à l’extérieur du village. Elle est construite au XIIe siècle en un lieu depuis longtemps dédié au culte.

L’église romane de Saint-Aulaye prend place sur les fondations d’un édifice antérieur même à la création de la bastide. Cet emplacement, où des vestiges gallo-romains sont découverts, est probablement dédié à un culte ancien.

À l’origine, l’édifice ne compte qu’une seule nef qui est élargie successivement de deux bas-côtés, celui de gauche au XVIIe siècle et celui de droite au XIXe siècle. Sans ces ajouts, elle présente un plan en croix.

C’est certainement lors de la guerre de Cent Ans que le clocher donjon est édifié. Véritable tour militaire, il est destiné à jouer un rôle défensif dans les périodes troublées. Les cloches, jetées dans la Dronne à la Révolution, sont remplacées sous le Second Empire.

Que ce soit à l’extérieur, sur la façade, ou à l’intérieur, dans le chœur, on peut admirer des chapiteaux sculptés d’animaux, de personnages ou de végétaux. Un vitrail, mais aussi une statue en bois, représentent sainte Eulalie, patronne de l’église, martyre et sainte espagnole dont le culte a toujours été très répandu dans le midi de la France.

L’édifice bénéficie d’une restauration en 1867 réalisée par l’entrepreneur Texier. Il remplace entre autres la voûte de la nef par un berceau brisé.

L’église Sainte-Eulalie est toujours entourée de son cimetière, ce qui devient rare de nos jours.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Aulaye : 05.53.90.81.33


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Janine Faure (2001). Saint-Aulaye et son canton, RIS, BibTeX.

Jacques Dubourg (1993). Connaître les bastides du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapiteaux de l’église Sainte-Eulalie

    L’église romane Sainte-Eulalie possède de beaux chapiteaux sculptés, notamment visibles dans le chœur.
    Onze arcs en plein cintre s’élèvent sur douze (...)

    Dordogne - Saint-Aulaye
  • Cluzeau de l’église Sainte-Eulalie

    Sous l’église de Saint-Aulaye se trouve un cluzeau, témoignage d’ une occupation humaine datant de la Préhistoire. Il s’agit d’une poche naturelle, ou (...)

    Dordogne - Saint-Aulaye
  • Façade occidentale de l’église Sainte-Eulalie

    La façade de l’église Sainte-Eulalie illustre le style roman saintongeais et comporte deux parties : le centre, d’époque médiévale, et les bas-côtés (...)

    Dordogne - Saint-Aulaye
  • Fortifications de l’église Sainte-Eulalie

    Les vestiges des fortifications de l’église Sainte-Eulalie, à Saint-Aulaye, se situent au niveau de l’escalier et du clocher.
    Il semble qu’une (...)

    Dordogne - Saint-Aulaye

Partager cette visite