Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monestier > Église Sainte-Croix

Église Sainte-Croix

La paroisse de Sainte-Croix et son église est démembrée de la châtellenie de Bergerac et donnée à Arnaud de Pélegrue.

Le portail orienté à l’ouest est décoré de moulures soignées. Sur les murs intérieurs de la nef, on distingue encore les traces d’un litre ou ceinture funéraire, aux armes des familles de Pons et de Cossé-Brissac, derniers seigneurs effectifs de Saussignac.

Abandonnée pendant la Révolution, l’église n’est pas rendue au culte après le Concordat. Elle est vendue par la commune de Monestier à Mme de Manthé qui la transforme en caveau de famille.

Au cours des travaux induits par cette transformation, sous le sol de cette église est retrouvée la tombe de Charles-François d’Estut de Solminihac, archiprêtre de Bouniagues en 1667 : cet homme est mort en 1680, et avait été curé de Sainte-Croix. Une épée à ses côtés rappelle qu’il avait été soldat avant de se consacrer à la prêtrise.

Aujourd’hui, la paroisse de Sainte-Croix, réunie pour le culte à Monestier, est administrativement une section de cette commune.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.58.81.22


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Edmond Boisserie de Masmontet (1985). “Monographie du canton de Sigoulès”, in Éditions Christophe Lafont (réédition) (édité par), Histoire de l’arrondissement de Bergerac, RIS, BibTeX.


Partager cette visite