Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Limeuil > Église Sainte-Catherine

Église Sainte-Catherine

L’église Sainte-Catherine est située en haut du village, sur la place des Ormeaux et à proximité du seul presbytère de Limeuil.

Après la Révolution en effet, l’église Sainte-Catherine devient paroissiale, remplaçant ainsi l’église Saint-Martin. Cette décision est longue et difficile à prendre pour les villageois : on se bat même pour empêcher que la cloche de Saint-Martin ne déménage. Si celle-ci conserve sa place, le mobilier de l’ancienne église ainsi que son autel, sa chaire et sa balustrade, sont néanmoins remontés à Sainte-Catherine.

Au-dessus du porche, on peut voir des sculptures de Vierge à l’Enfant, toutes deux en pierre calcaire. L’une d’elles, datant du XIVe siècle, est estropiée d’un avant-bras et la tête de l’enfant a disparu. L’autre, datant du XVIIe siècle, est badigeonnée de brun foncé. Ces statues protègent, selon la tradition, les pêcheurs et les mariniers qui vont et viennent à leur pied, au confluent de la Vézère et de la Dordogne.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.63.30.89


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (1994). Vieilles Églises en Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Vierge à l’Enfant

    Cette vierge à l’enfant du XIVe siècle est nichée au-dessus de la porte latérale de l’église Sainte-Catherine de Limeuil.
    L’église Sainte-Catherine, (...)

    Dordogne - Limeuil
  • Vierge noire des bateliers

    Dans l’église Sainte-Catherine de Limeuil, on remarque la présence d’une vierge noire des bateliers.
    On trouve souvent près des ports des vierges qui (...)

    Dordogne - Limeuil

Partager cette visite