Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Carlux > Eglise Sainte-Catherine

Eglise Sainte-Catherine

Dédiée à Sainte-Catherine, l’église romane de Carlux s’élève au XIVe siècle à l’emplacement d’une ancienne chapelle.

L’origine de l’église Sainte-Catherine de Carlux est celle de la Capella Santa Maria de Caslux. Selon des sources pontificales, cette chapelle aurait été bâtie durant la seconde moitié du XIIe siècle.

La nef de l’église Sainte-Catherine présente plusieurs particularités remarquables : hauteur des murs de 12 mètres, trois chapelles dotées de croisées d’ogives datant de la fin du Moyen Âge, des enfeus (niches funéraires aménagées dans les murs) et un dallage en pente très marqué. Le chœur correspondrait à l’ancien emplacement de la chapelle Sainte-Marie.

Une observation méticuleuse montre de nombreuses reprises effectuées dans les murs. On remarque en particulier des restes d’ogives témoignant de la chapelle détruite et une voûte refaite au sommet du chœur au début du XIXe siècle.

Le portail de l’église de Carlux s’ouvre à l’ouest. Il est sculpté de voussures brisées à boudins toriques et de colonnettes à chapiteaux.

L’église Sainte-Catherine de Carlux se visite surtout pour le raffinement de son portail inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, son retable et sa pietà, tous deux en bois sculpté du XVIIe siècle.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Carlux : 05.53.29.71.08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1949). BSHAP, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite