Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Badefols-sur-Dordogne > Église Saint-Vincent

Église Saint-Vincent

C’est avec les pierres de l’ancienne église et d’un temple protestant démantelé sur ordre de Louis XIV que l’église Saint-Vincent de Badefols est construite, autour de 1715.

Au-dessus du portail, deux de ces pierres de récupération portent le chiffre 1315. Si ledit portail est d’influence Renaissance classique, c’est bien une église romane dont le curé de Pontours et de Badefols, M. Hélias, a la charge de la construction.

L’édifice est caractéristique des petites églises de campagne. Il est construit en moellons de calcaire et sa toiture est recouverte de tuiles. Le clocher-mur à une baie campanaire se détache du reste dont l’élévation est très basse.

Ce n’est qu’en 1772 que la cloche de l’église est refondue, d’après l’ancienne, pour lui donner davantage d’ampleur. La chapelle de la Sainte-Vierge, quant à elle, est probablement un ajout du XIXe siècle.

Dans la sacristie de l’église, est installée une bibliothèque dont un Livre de piété, édité en 1752 par Jean-Baptiste Garnier, est classé au titre d’objet depuis le 2 novembre 1975.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Badefols-sur-Dordogne : 05.53.22.50.48


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Madeleine Bonnelle (1987). Sur la Dordogne, Badefols, RIS, BibTeX.


Partager cette visite