Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Vincent-de-Cosse > Église Saint-Vincent

Église Saint-Vincent

La commune de Saint-Vincent-de-Cosse possède deux églises. L’église Saint-Vincent du bourg est la plus récente. Elle a été construite au XIXe siècle dans le style néo-roman.

L’église Saint-Vincent remplace l’église primitive, située à quelques kilomètres du village. Sa construction répond à la volonté de rapprocher le lieu de culte des habitants.

L’église adopte le style historiciste du XIXe siècle. Elle s’inscrit dans un courant architectural qui s’inspire de l’art roman. En témoignent la simplicité du plan, le voûtement de la nef et le clocher-porche.

L’église Saint-Vincent comprend une nef unique voûtée en berceau plein cintre. Celle-ci est flanquée, du côté du chevet, de deux chapelles latérales. Ses murs sont soutenus à l’extérieur par quatre contreforts, entre lesquels sont percées des baies. La nef est précédée à l’ouest d’un clocher-porche à trois niveaux coiffé d’un toit polygonal et sommé d’une croix de fer. Elle est terminée à l’est par une abside semi-circulaire.

L’église du bourg présente une architecture très différente à celle de l’église primitive, appelée vieille église et construite dans le style roman du XIIe siècle.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Vincent-de-Cosse : 05.53.29.52.88

Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie, François Le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.

Jean-Alcide Carles (1986). Dictionnaire des paroisses du Périgord. Titulaires et patrons du diocèse de Périgueux-Sarlat, RIS, BibTeX.


Partager cette visite