Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > La Force > Église Saint-Victor

Église Saint-Victor

La première église paroissiale de La Force, dont il ne reste rien, se trouvait à l’est du village, à un endroit nommé Pouchou. En 1733, une deuxième église est bâtie à un endroit nommé Jacob, et est consacrée en 1743. C’est la troisième église, de 1865, au style néogothique, que nous voyons aujourd’hui.

En septembre 1864, M. de Molènes, curé-doyen de La Force, demande la reconstruction totale de l’église, sur le même emplacement que la précédente.

Pendant les travaux, on découvre sous l’autel une pierre carrée. Dans une de ses cavités il y a une boîte en fer blanc contenant, « dans deux sachets de soie rouge, les reliques de saint Théodore et de Saint Philothée », ainsi qu’un acte signé du sceau épiscopal de « Joannes Christiannus, episcopus Petrocorensis ».

La nouvelle église est consacrée le 25 octobre 1865 par Monseigneur Dabert, évêque de Périgueux et de Sarlat.

L’église possède comme relique un morceau d’os ayant appartenu à saint Victor de Marseille, auquel l’église actuelle est dédiée.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de la Force

Tél : 05.53.58.01.24 / Fax : 05.53.61.70.76

E-mail : mairie-de-la-force@wanadoo.fr

Heures d’ouverture de la mairie : les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, le mardi de 8h à 12h et de 14h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h.

Syndicat d’initiative de La Force : 05.53.73.29.62

Ouvert les mois de juillet et août.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association de Recherches Archéologiques et Historiques du Pays de La Force, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Calice de l’église Saint-Victor

    L’église Saint-Victor de La Force conserve parmi son mobilier un calice chargé d’histoire. On dit que ce calice servait à Monseigneur Belsunce, dont (...)

    Dordogne - La Force

Partager cette visite